Production



               Marta Kauffman et David Crane se connaissent depuis toujours. Ensemble, ils ont monté les échelons de la gloire.

Déjà reconnu dans le métier par leur série à succès pour adulte Dream On en 1990, Le duo décide de fiser encore plus haut en créant LA série des années 90, Friends.
En effet, c'est en 1994 que Kauffman et Crane donne vie au sitcom qui restera à jamais dans l'histoire de la télévision avec l'aide de Kevin Bright, un producteur expère du petit écran

Producteurs de Friends

 

" Carol et Susan nous ont été inspirées par nos deux meilleures amies à New York. Ces personnages n'ont été crées ni pour des raisons politiques ni pour être dans le vent. Avec elles, nous avions simplement l'occasion de raconter une histoire vraiment intéressante. Enfin, c'est ce que nous pensions jusqu'au début de la saison, quand la série a été programmée à 20 heures et que nos amies nous ont appelés pour nous dire que leur fille, après avoir vu Carol et Susan, les avait regardées avec des grands yeux et avait dit : «Regardez, y a une famille comme la nôtre à la télé.» C'est à ce moment qu'on a réellement compris pourquoi on avait crée Carol et Susan."

" Pour ce qui est de jouer franc, Matt est incroyable. Il est prêt à tout. Il est toujours d'un calme olympien, et d'accord pour faire tout ce qu'on lui dit. Même pour les trucs qui ne peuvent pas marcher. Et il a le cour le plus grand de l'humanité. C'est comme le lion dans le magicien d'Oz. "

" Ce que fait Kevin dans la salle de montage est époustouflant... c'est de la magie, vraiment ! On voit les rushes, et on se dit berk, c'est nul, il va falloir tout refaire. Lui, il emporte ça dans son antre, et je ne sais pas quel genre de formule magique il prononce, mais quand il revient, la scène est hilarante. C'est un monteur de génie. "

 


 

David Crane

David Crane est né en 1957.
Le créateur de la série culte Friends s'identifie dans certains traits de caractères des personnages de Ross et Chandler. " Je suis un espèce de mélange de Ross et de Chandler. Ross parce que je suis quelqu'un de solide qui a les pieds sur terre. Chandler parce qu'on se sert tous les deux de l'humour pour se pritéger - une façon comme une autre de rester saint d'esprit et avoir un peu d'assurance. "

Marta Kauffman

Marta Kauffman est née en 1957.
La créatrice associée à David Crane elle se voit comme une sorte de Phoebe. " Entre Phoebe et moi, c'est un peu quand la réalité rencontre la fiction. Il m'est arrivé un certain nombre de choses qui arrivaient à Phoebe, et ça fait complètement flipper. Cette histoire de dentiste par exemple. La même semaine, j'ai du aller me faire dévitaliser une dent. Entre Phoebe et moi, il y a des liens étranges. "

 


 

David Crane : " Friends parle de sujets universels "

 

           Friends est perçu comme un feuilleton intelligent et sophistiqué. Etait-ce ce que vous recherchiez en écrivant les premiers épisodes ?
Nous n'avions pas l'ambition d'être sophistiqué. Nous souhaitions simplement d'écrire l'histoire de six amis : la manière dont ils forment une famille, les différents chemins qu'ils empruntent, leurs histoires d'amour, leurs réussites... Nous n'avons jamais eu d'autres prétentions.

           Vous parler souvent de la solitude des gens dans les villes. Comment abordez-vous ce thème dans Friends ?
L'expérience que nous avons vécu avec Marta Kauffman, nous a servi de base. Nous vivions ensemble à New York. Nos famille étaient loin de nous. Un petit groupe d'amis s'est alors formé. Grâce à ce noyau dur, Marta et moi n'étions plus seuls...

           Entourés, d'accord, mais étiez-vous vraiment heureux ?
Les amis sont là pour suppléer toutes les choses que la famille ne peut plus apporter. Dans Friends passent les fêtes familiales comme Thanksgiving ou Noël ensemble. Ils s'aident à résoudre leurs problèmes.

           Votre collaboration avec Marta Kauffman dure depuis vingt ans. Vous êtes, en quelque sorte, un vieux couple. Comment se répartir le travail entre vous ?
Au début, nous écrivions chaque mot ensemble. Maintenant, depuis que nous menons deux séries de front (Veronica's Closet avec Kirstie Alley et Friends, ndlr), c'est à peine si l'on se croise. Quand cela nous arrive, on a juste le temps de dire : "Salut, ça va ?". Devant l'ampleur, de la tâche nous avons scindé le travail. Moi, j'aime écrire avec les autres auteurs. Marta, elle, passe plus de temps avec les acteurs. Quant à Kevin Bright, son truc, c'est le montage.

           En France, comme partout dans le monde, Friends obtient un énorme succès. Comment expliquez-vous une telle popularité pour un feuilleton si américain ?
Je donne ma langue au chat... mais j'en suis ravi ! En réalité, je crois que le feuilleton traite de sujets universels. Tout le monde peut se reconnaître à un moment ou à un autre : quand Ross est amoureux de Rachel qui en ignore tout, lorsqu'elle l'apprend, mais qu'il sort déjà avec quelqu'un d'autre. Qui n'a pas eu de problèmes avec ses parents ? Qui n'essaie pas d'avoir un meilleur boulot ? C'est pour cela que les gens aime Friends.

           Tenez-vous compte des remarques de l'équipe pour améliorer les personnages ?
Absolument. Nous travaillons tous en étroite collaboration. Les acteurs me disent ce qu'ils aiment, ce qui leur déplaît, leurs idées de blagues... L'équipe est assez ouverte pour que chacun puisse donner son avis.

           Friends est très représentatif de l'esprit des années 90. Avez-vous une idée de série pour le nouveau millénaire ?
Oh non ! Je m'y attelle tout de suite si je vous en trouve une dans une semaine... Plus sérieusement, écrire un feuilleton pour les années 90, ça se prévoit pas. Je raconte simplement une histoire qui a un sens pour moi. Et si ça correspond à une période, ça n'est vraiment pas fait exprès ! Je me demande juste ce que j'aimerais voir, ce qui me fait rire. Et je laisse aux autres le soin de me dire ce que j'ai fait !

           A propos de Friends

" Quand on écrit le texte d'un personnage, on a en tête une idée assez précise de ce que va donner. Mais Lisa trouve toujours un truc auquel on n'a jamais pensé. "

" C'était un épisode très difficile à mettre en boite, parce que Friends n'est pas une série de comédie pure. Mais on s'est rendu compte qu'il fallait absolument rendre le côté, sans perdre de vue le point culminant de l'épisode, qui est la discussion entre Rachel et Chandler, sur le palier. "

" Pour moi, le plus difficile dans le flash-back, ça a été faire croire que Phoebe était réellement sur le point d'embrasser Ross. Ils sont tellement comme frère et sour que ça semblait quasi incestueux. "

" Dès le départ, on voulait que Monica tombe amoureuse d'un milliardaire super intelligent qu'elle ne trouvait pas attirant physiquement. Le plus dur, ça a été de trouver un acteur qui soit suffisamment bien pour nous plaire, mais pas top modèle non plus pour qu'on ne demande pas à Monica « C'est quoi ton problème ! » en voyant qu'elle ne tombait pas sous le charme. J'avais le style Bill Gates en tête, et puis on a rencontré John Favreau, qui est un excellent acteur et un type très sympa. "

 

Marta Kauffman : " Friends est ma deuxième famille "

 

" On dit que Dieu n'a pas donné avec deux mains. Mais dans le cas de Jennifer, il a donné avec trois. "

" La première fois qu'on a lu le script de Celui qui est très maladroit avec tout le monde, c'était un jour où le verdict du procès de OJ Simpson a été rendu. Après la lecture, on a encore eu une réunion, et un des gars de la chaîne s'est retourné vers David et moi et nous a demandé, comme il faisait toujours « Vous pensez quoi, vous (du script) ? » sur quoi je me suis tout à fait entendu dire « J'en sais rien. Et puis je m'en fou. Je me fiche de Ross et de Rachel et de leurs problèmes idiots. » Et je me suis mise à pleurer comme une malade. Alors quelqu'un - je crois que c'était Kevin - s'est penché vers le type de la chaîne, qui ne comprenait plus rien, le malheureux, et lui a dit « Je ne crois pas que ça vienne du script. » "

" David et moi avions rencontré Candace Gingrich à la soirée GLADD, et on a tout de suite pensé qu'elle serait parfaite pour jouer le pasteur au mariage de Susan et Karol. Et elle n'a pas été seulement géniale dans le rôle, mais elle a écrit quelque chose de merveilleux. Le texte original d'Alex Jungle faisait dire au pasteur : «Rien ne me fait plus plaisir que deux êtres réunis par l'amour.», et Candace a demandé si elle ne pouvait pas dire à la place « Rien ne fait plus plaisir à Dieu que deux êtres réunis par l'amour. » C'était un moment tellement bouleversant, j'en ai encore la chair de poule lorsque j'y repense. "

" Courteney est la fille la plus mignonne qui soit. J'aurais envie de la croquer ! Je veux la ramener chez moi, la garder pour moi et en faire une meilleure amie pour le restant de mes jours. "

" C'est fou ce don't cette fille est capable ! Qui aurait cru que Phoebe pouvait réfléchir ? On était convaincus du contraire. "

" Lisa a crée un personnage qui est tellement positif, qui aime les arbres, les animaux, les fourmis, et la vie ! "

" Dans Celui qui faisait le lien, mon moment préféré, c'est quand Phoebe fait passer en douce les invités chez Chandler. Elle donne vraiment l'impression d'agir dans la clandestinité, c'est remarquablement joué. "

" Au début, Chandler était un personnage secondaire, à qui il n'arrivait rien de particulier. C'est le type qui balance les réflexions futées, point. Mais quand on a vu un Matthew Perry, capable d'être très drôle, vulnérable et romantique à la fois, on ne peut pas ne pas en profiter. C'est quand il est le plus fidèle à lui-même que je préfére par dessus